Si votre cours se passe au studio, tout l’équipement est disponible sur place de même que des serviettes et de l’eau. Les séances se font pieds nus. Vous pouvez mettre des vêtements sport confortables.

Oui, bien sûr, il n’y a pas d’âge pour faire du pilates. Plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez. Joseph Pilates disait : «  Vous êtes aussi jeune que votre colonne qui est flexible. »

Cette méthode existe depuis le début du 20e siècle et a été inventée par un Allemand,  Joseph Humbertus Pilates. Il est né d’une mère naturothérapeute et d’un père gymnaste de haut niveau, qui éprouvait  plusieurs problèmes de santé tels asthme, malformation du thorax et rhumatismes articulaires. Suite à l’étude et la pratique de plusieurs disciplines, tels que la boxe, le yoga, les arts martiaux et la gymnastique, Joseph Pilates  a vite compris que le style de vie moderne (mauvaise posture, respiration incorrecte, mauvais alignement…) contribuait grandement à développer toutes sortes de maux.

En 1912, il déménagea en Angleterre afin de poursuivre sa carrière de boxeur professionnel. Peu de temps après, lorsque la Grande-Bretagne se joint aux Alliés lors de la Première Guerre Mondiale, il s’est fait emprisonner dans un camp situé dans l’île de Man. À cause des mauvais lits, des ressorts du sommier, il a commencé à développer et enseigner la combinaison des différentes disciplines au sol ou avec de l’équipement : Le pilates. L’efficacité de sa méthode holistique est devenue alors évidente lorsque la pandémie de grippe meurtrière s’est abattue sur les troupes en 1918 pour bientôt s’étendre à la population. Toutes les personnes qui suivaient la méthode de Joseph Pilates ont survécu.

Une fois libéré, il retourna en Allemagne où il lui a été exigé par l’armée allemande de devenir entraineur,  mais il a décidé de quitter le pays et d’émigrer aux États-Unis. C’est sur le bateau qu’il a rencontré sa future épouse, Clara, une infirmière renommée et qui est aussi devenue sa partenaire d’affaires.

C’est en 1923, à New York, qu’ils ont ouvert leur premier studio pour y entrainer et rééduquer plusieurs clients dont les danseurs et danseuses professionnelles. Il a publié son livre « Pilates return to life through Contrology » en 1945 afin de partager les bienfaits de sa méthode.

Aujourd’hui, le pilates est pratiqué par les joueurs des plus grandes équipes de football américaines, basketball, ski et autres (Kobe Bryant, Jason Kidd, James Lebron, Tiger Woods, Martha Graham, Martina Navratilova…). Plusieurs stars et célébrités ont choisi aussi le pilates (filles de Victoria secret, Gwyneth Paltrow, Charlize Theron, Madonna, Jamie Lee Curtis, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Hugh Grant, Rod Stewart et plusieurs autres).

Le pilates est une méthode d’exercice à la fois stimulante et relaxante. Il permet de renforcer, tonifier, assouplir et allonger les muscles. Il améliore la posture et la mobilité de la colonne. Il  dénoue les tensions du bas et du haut du dos, nuque et épaules afin de libérer le stress accumulé. En plus d’améliorer la silhouette, l’équilibre et la coordination, il travaille le corps dans tout son ensemble : les muscles abdominaux profonds, la force du tronc, la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et le plancher pelvien.

Vous devez toujours consulter votre médecin avant d’entreprendre une activité physique avec une condition particulière. Par ailleurs, le pilates est très sécuritaire et sans impact et il est souvent le sport le plus recommandé si vous avez une blessure ou autre problème physique. Votre entraineur certifié pourra faire une séance d’entrainement sur mesure pour vous.

Oui mais vous devez toujours consulter votre médecin avant d’entreprendre une activité physique lorsque vous souffrez d’une condition particulière. Le pilates soulage la pression sur les disques intervertébraux, réduit la compression des nerfs et la douleur. Il vous aide à bouger correctement, à renforcer vos muscles des abdominaux profonds et de votre dos et ainsi, réduit l’impact sur vos articulations. Les exercices sont conçus pour améliorer votre posture, votre flexibilité et atténuer les conditions qui créent les maux de dos et le stress.

Oui, bien sûr, les exercices sont adaptés pour les débutants, intermédiaires et avancés.

Oui, avec l’accord de votre médecin. Les séances sont faites sur mesure car, selon le type d’exercice, il y a des contre-indications et certaines modifications aux exercices qui sont nécessaires pour améliorer le confort et la sécurité. Cependant, faire du pilates durant la grossesse est une merveilleuse idée pour garder sa flexibilité, sa force et son bien-être. Il vous aidera également à retrouver votre silhouette après l’accouchement beaucoup plus rapidement.

Oui. En fait la méthode Pilates a été conçue par un homme, Joseph Pilates (boxeur, athlète et gymnaste). Que vous soyez sédentaire ou athlète professionnel, les séances sont adaptées à vos besoins. La technique Pilates est destinée aux hommes et femmes,  jeunes ou âgés, en pleine santé ou dans le cadre d’une réadaptation.

Tout dépend de vos objectifs. Pour une efficacité maximale et des résultats rapides, trois séances par semaine sont recommandées. Par ailleurs, certaines personnes ne prennent qu’un cours par semaine et en  ressentent tous les bénéfices. Au cours de la semaine, il est également conseillé de combiner le pilates à d’autres sports plus cardiovasculaires (marche, vélo, course, natation, danse ou autre)

Selon Joseph Pilates : en 10 séances vous sentez la différence, en 20 séances vous voyez la différence et en 30, vous avez un corps tout neuf. Il faut également combiner une bonne alimentation, diminuer votre stress, bien dormir et un peu de cardio. Bref, vous allez remodeler votre corps tout entier. La plupart des gens découvrent qu’ils ont perdu des centimètres, et que leur corps s’est tonifié et que leur silhouette s’est affinée

 

À propos des cours, si je prends un forfait, dois-je payer en un seul versement?

Oui, plusieurs modalités de paiement vous sont offertes : carte de débit, carte de crédit, chèque, virement interac et argent comptant.

1-Respiration : Vous apprendrez à utiliser votre corps de façon plus efficiente en utilisant la respiration. La respiration peut faciliter les mouvements de vos exercices de pilates et inversement, les exercices peuvent faciliter la respiration.

2-Élongation de la colonne et le contrôle de son centre: tous les mouvements que l’on fait sont initiés en utilisant le (core/ force du tronc) Un meilleur contrôle du tronc permet de pratiquer ses activités au quotidien avec plus de sécurité.

3-Assouplissement de la colonne : aide à trouver plus de flexibilité et être plus agile et rapide afin de prévenir des blessures.

4-Organisation de la tête, cou et épaules : lorsque l’on crée de l’espace entre les oreilles et les épaules et que l’on engage les muscles sous les aisselles (dentelé et le grand dorsal), on vient automatiquement enlever de la tension au niveau de la nuque et épaules, on vient travailler les muscles de la posture et on protège le système nerveux central.

5-Alignement et répartition du poids : La majorité du temps, nos jambes et nos pieds portent  tout le poids de notre corps. En travaillant l’alignement de nos membres, on peut mieux répartir le poids et enlever des tensions qui se  retrouvent souvent dans le dos, les épaules et le cou ; ce qui nous permet d’être plus efficaces et ainsi, mieux prévenir les blessures.

6-Intégration complète des mouvements : c’est apprendre à faire travailler son corps en synergie en utilisant toutes les parties du corps afin d’obtenir une meilleure coordination générale,  se sentir plus fort, bien ancré,  en pleine possession de ses moyens : une seule personne pleine d’énergie,  bien dans sa peau et dans son corps !